|
- le post it geant
Rage against the machine - Rage against the machine ( Date de parution: 1992 )
 | |
Playlist du CD:
|       Note moyenne: 5.88/6 ( 4 vote(s))
Descriptif du disque:
Rage Against the Machine est le premier album du groupe américain Rage Against the Machine, qui mélange des styles comme le hip-hop et le rock. Le groupe est impliqué politiquement : les paroles dénoncent des injustices commises par le gouvernement américain et parle de différentes organisations politiques.
C'est un album précurseur d'un style qui explosera à la fin des années 1990 sous l'impulsion de groupes comme Limp Bizkit, KoRn ou Linkin Park, bien qu'ils soient plus orientés pop.
La pochette du CD est une photo de Thích Quang Duc, un moine bouddhiste vietnamien, s'immolant par le feu dans la ville de Saigon en 1963, pour protester contre l'oppression des bouddhistes menée par l'administration du premier ministre Ngô Dình Diem.
La chanson Killing in the Name est présente sur la bande-sonore de Grand Theft Auto: San Andreas et de Guitar Hero II. Quant à la chanson Wake Up, elle est reprise sur la bande originale du film Matrix.
L'album occupa la première place du top 200 du Billboard, et reste 45e dans le top 200 du magazine en 2007. En 2001, le Q Magazine nomme Rage Against the Machine premier des 50 meilleurs albums de tous les temps et le magazine GuitarPart, dans son hors-série n° 173H d'août 2008, lui attribue la troisième place dans le classement des 100 meilleurs albums rock de tous les temps. ( source: Wikipédia l'encyclopédie libre )
Les critiques de nos lecteurs:
La critique de: Dariaphile ( note: 5.5/6) alors moi qui adore la basse et les rythmiques lourdes, je suis aux anges avec cet album là. les rage against the machine, c'est le groupe fusion. entendez par là, du métal au niveau des guitares et de l'énergie, mais du groove à n'en plus finir avec la basse et les mélodies. la voix est parlée, façon hip-hop. si vous ne connaissez pas du tout les rage, vous pouvez le comparer aux premiers albums des red hot chili pepers en tout ça au beasty boys, oui je sais, sacré mélange en effet. cet album éponyme des rage est juste monstrueux. l'entrée en matière avec bombtrack (la bien nommée) nous met dans l'ambiance directement. l'intro à la basse est à tomber à la renverse, le reste de la chanson est une boucle de paroles, de rythme, de mélodies. terriblement efficace. on enchaine directement avec le plus que mythique killing in the name. zack de la rocha (chanteur) nous emmène tellement loin sur cette chanson, une montée en puissance incroyable, un groove hallucinant. la chanson d'après, take the power back, si vous enlevez le chant parlé, on a l'impression d'écouter une pure chanson tellement la basse est claquée façon funk. la guitare de tom morello est juste parfaite, un peu syncopée, pas mal de solo aussi. tout l'album sera dans cette veine, en se clôturant sur l'excellent freedom, qui ne pourra que vous donner envie de bouger, c'est certain.
en plus de cette déferlante d'une fraicheur hallucinante pour l'époque (album sorti en 1992), le groupe est très engagé politiquement. que ce soit au niveau de la consommation de masse (le nom même du groupe en dit long), mais aussi contre toute forme de racisme. car, si le groupe est californien, les membres qui le composent sont d'origines diverses. la critique du capital, de la guerre, des régimes totalitaires quels qu'ils soient ont rendu célèbre ce groupe autant que leur musique en elle-même. ils se servent de leurs albums comme support politique.

La critique de: nicolagratte ( note: 6/6) une vraie bombe ce cd: un texte contestataire voire révolutionnaire avec un style musical atypique pour un résultat ultra énergique. le premier album des "rages" ( pour les intimes ^^) est un véritable chef d'oeuvre à côté duquel il serait très con de passer! mais toi? t'es pas con hein? :p » site internet: Lagratte, ça te démange!

La critique de: funck ( note: 6/6) entre public enemy et nirvana, l'album qui a explosé les années 90. du métal, du rap électrique à la guitare, à la basse et à la batterie. une voix déchirée pour réveiller les masses...ce qui n'est pas arrivé!

La critique de: Seblast ( note: 6/6) fuck you i won`t do what you tell me! magnifique disque des rages, un des meilleurs disque jamais sorties pour moi, un indispensable! wake upppppp!
 Toi aussi participe et envoie une critique de l'album Rage against the machine
|
|
|