- le post it geant

Noir Désir - Des visage des figures ( Date de parution: 2001 )

Playlist du CD:
  • 1 - L'Enfant roi
  • 2 - Le Grand incendie
  • 3 - Le vent nous portera   [ Voir sur Youtube ]
  • 4 - Des armes
  • 5 - L'Appartement
  • 6 - Des visages des figures
  • 7 - Son style 1
  • 8 - Son style 2
  • 9 - À l'envers à l'endroit   [ Voir sur Youtube ]
  • 10 - Lost   [ Voir sur Youtube ]
  • 11 - Bouquet de nerfs
  • 12 - L'Europe
 
    Note moyenne: 4.5/6 ( 4 vote(s))

Descriptif du disque:

Des visages des figures est le sixième album du groupe de rock français Noir Désir paru le 11 septembre 2001.
Cinq ans après le dernier album, Noir Désir laisse (définitivement?) de côté sa rage et son rock engagé pour un son plus calme et une voix plus réservée. Cet album marque aussi de nombreuses collaborations, Manu Chao à la guitare sur Le vent nous portera, Brigitte Fontaine sur L'Europe long morceau de 23 minutes, ou encore Des armes poème de Léo Ferré qu'il n'a pas eu le temps de mettre en musique.
( source: Wikipédia l'encyclopédie libre )



Les critiques de nos lecteurs:

 La critique de: Un visiteur anonyme ( note: 6/6)
cet album est de mon point de vue le meilleur du groupe. noir dez a su évoluer, découvrir de nouveaux horizons musicales. on retrouve à présent des moceaux beaucoup plus doux, plus calme, plus envoutant, et qui procure une émotion rare, très rare. les textes de bertrand sont pour moi le gros point fort de l'album. voila un véritable artiste, qui sait manier les mots comme peu de gens savent le faire et le texte de "l'appartement", par exemple, m'a particulièrement touché tellement c'est beau, bien dit, bien écris. sur l'ensemble du disque, qu'est-ce que c'est bon... merci noir dez et particulièrement bertrand et quoi qu'en dise les gens, rien ne pourra jamais effacer son talent de musicien et surtout son talent d'auteur incroyable.


 La critique de: Kurt193 ( note: 4.5/6)
cet album n'est pas comme les autres de noir désir. il est assez varié et recherché, parfois trop mou. le dernier titre, l'europe, d'une durée de 23 minutes est... une nullite. mais sinon, des armes et le vent nous portera sont deux belles et émouvantes chansons.


 La critique de: Nathalie ( note: 1.5/6)
j'aime noir désir depuis le début, et là, je ne les ai pas retrouvés... peut-être ai-je mal écouté, peut-être n'étais-je pas dans le bon feeling, je ne sais pas.... je ne l'ai écouté qu'une fois, du coup....mais je recommencerais, de peur de passer à côté de quelque chose.... en attendant avec impatience le prochain, parce qu'il y en aura un, forcément....


 La critique de: Un visiteur anonyme ( note: 6/6)
je me surprends à réécouter cet album et à l'apprécier plus maintenant qu'à sa sortie. les sons sonnent justes, les textes prennent plus de pertinance. pour moi, définitivement le meilleur album du groupe et j'ose même aller jusqu'à meilleur album du rock français. noir désir avait atteint avec cet album les sommets que seuls radiohead, et quelques autres, avaient réussi à franchir. j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter à ce seul chef-d'oeuvre... on attend la suite. merci d'avance! :)


Toi aussi participe et envoie une critique de l'album Des visage des figures





Quelques disques essentiels au hasard:
Nirvana - Nevermind Nirvana - Unplugged in New York Green day - Dookie Rage against the machine - Rage against the machine Noir Désir - 666 667 Club


THE END
LAGRATTE





Lagratte 2010 - le droit universel le plus respecté est celui d'aller se faire...